Le concept d’« Amour de soi » est considéré comme l'un des piliers pour une vie heureuse et épanouie.
Dans un monde où pourtant ce concept est associé au narcissisme et à l'égocentrisme, où le déni de soi, l’auto critique, l’auto destruction et auto-sabotage sont trop souvent perçu comme faisant partie de la « norme».
Il est bon de rappeler que pour un bon nombre d’entre nous, il est difficile de s'accepter, s’apprécier tel que nous sommes. Et pourtant... nous passons la majorité de notre temps en notre propre compagnie…
L’auto-critique, auto-sabotage, auto-destruction, relation conflictuelle et peu bienveillante avec soi… ne sont en réalité que des idées avec lesquelles notre personnage aime jouer .
Personnage que nous pensons être… Personnage que nous construisons au fil des ans suite aux diverses interprétations que nous réalisons dés notre enfance face à des comportements, des événements… nous propulsant sur le chemin du déni et l’ignorance de soi… « Je suis responsable du manque d’Amour… je ne suis pas assez digne… assez fort… pas à la hauteur… je me déteste…».
Le déni de soi est en réalité un moyen d’entretenir l’illusion de notre personnage en conservant son identité, son histoire, ses conditionnements, ses attentes, ses attachements, ses croyances…
Nous pouvons également aborder ici le concept de séparation – séparation avec nous même, notre essence, notre nature. Séparation avec l’Amour qui est en nous… avec l’Amour que nous sommes.
Le concept d'"Amour de soi" est un chemin à emprunter pour découvrir l’amour que l’on porte en soi et non l’affection que nous portons à notre personnage, loin de son histoire, de ses pensées, des conditionnements et de l’égo… Aimer, s'aimer revient finalement à glorifier ce que nous sommes déjà par essence.
Aimer autrui , aimer le vivant est peut également nous permettre d'ouvrir la porte vers la reconnaissance de l'Amour en soi...
Rencontrer autrui c’est quelque part se goûter à travers lui. Sans tomber non dans le piège de s’aimer et s’apprécier à travers les yeux d’autrui j’en conviens.
Mais les rencontres, les échanges peuvent nous conduire vers de multiples prises de conscience. Autrui comme miroir de ce que je suis.
Tout est déjà là✨…